La succession simplifiée – Guide pratique des démarches à entreprendre

succession simplifiée -2Chaque année au Québec, près de 60 000 décès surviennent, sans avertissement, et ce nombre augmente chaque année en raison du vieillissement de la population. Un jour ou l’autre, nos proches seront confrontés au décès d’un parent, d’un membre de la famille ou d’un ami ou une amie

Obligations et formalités

Chaque décès place les proches face à l’obligation de prendre en charge la succession. Plusieurs gestes sont à poser, des décisions à débattre et des obligations à respecter. Un tas de décisions doivent être débattues et de nombreuses actions administratives doivent être entreprises depuis le moment du décès jusqu’à la répartition de l’héritage. Lorsque survient un décès, les familles et le liquidateur se retrouvent du jour au lendemain avec une nouvelle responsabilité : pour la plupart des gens, les tâches à accomplir demandent beaucoup de temps et sont peu documentées.

Josée Gagnon, par la publication de son nouveau Guide « La Succession simplifiée » souhaite que chaque famille éprouvée puisse bénéficier d’une information accessible et simple qui les accompagnera tout au long du processus qu’est le règlement d’une succession.

Un guide pratico-pratique

« Un guide absolument génial et super pratico-pratique, écrit Jacqueline Lalancette sur son blogue Montréal 157. Il s’adresse aux liquidateurs et aux membres de la famille ou aux successibles (les héritiers potentiels) et qui présente par ordre chronologique les 82 démarches possibles suite au décès d’un proche, démarches qui s’inscrivent au pire moment, alors qu’on est abattu et en perte d’énergie. L’auteur y décrit toutes les étapes de manière à simplifier les tâches à entreprendre, les appels à faire, les gestes à poser… ce qui en fait un plan d’action clair qui vous permettra de passer à travers tout le processus du règlement de la succession malgré la tristesse. »

succession simplifiée -3Fiches simples

« Apprendre l’ABC d’une succession, sera simple, soutient l’auteure Josée Gagnon, car vous aurez sous la main en tout temps les informations précises pour chaque démarche à effectuer. » Au fil des 82 fiches pratiques comprenant des explications, les démarches à suivre, les coordonnées et quelques conseils importants permettront l’accomplissement de ce devoir de mémoire, dans un climat d’harmonie et de sérénité. Rassurant et fort pertinent, cet ouvrage épargnera aux personnes éprouvées les détours et les pièges reliés à l’apprentissage du règlement de tous les types de succession. Car en ces moments de fragilité émotive particulière, il est fréquent que des offres faites comportent des pièges onéreux.

Il s’agit donc d’un guide qui pourrait être d’une aide exceptionnelle et qui pourrait même permettre aux personnes prévoyantes de faire une bonne partie des préparatifs à l’avance. Et son prix est plus qu’intéressant : 18.00$. On peut l’acheter en ligne ou le commander en librairie.

Entrevue avec l’auteur :

Lire la bio de l’auteur sur le site de l’Alliance québécoise des éditeurs indépendants : Josée Gagnon

Acheter le livre en ligne : La succession simplifiée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>