Bateau Mouche de Montréal – Les pieds dans l’eau

Bateau-Mouche2

Une belle aventure malgré un temps des plus maussade.Nous sommes six amis d’un âge très avancé. Nous nous connaissons depuis plus de 60 ans. A plusieurs occasions, nous avons voyagé ensemble. A la ville nous nous rencontrons pour des soupers au restaurant, des spectacles, et à quelques reprises, on s’offre une petite croisière sur le bateau-mouche, avec souper de luxe. Cette année, c’était lundi dernier, le soir désigné. Après des semaines de soleil plus que radieux, et une température brisant des records de chaleur, il y avait un doute pour notre belle soirée.

Restera-t-il encore  une belle soirée pour nous? Hélas non! Il a plu à torrents, et à peine quelques minutes avant notre embarquement. C’est-à-dire la période où on doit aller stationner plus loin, et revenir au quai, à découvert  et descendre la longue passerelle pour rejoindre notre point de départ. La  pluie tombait  comme un rideau, laissait un brouillard, et des flaques si énormes, qu’on ne pouvait les éviter, nous marchions  dedans, à pieds joints.

Mais une fois bien installés à une table, qu’on appelle la nôtre, parce qu’il n’y en a qu’une qui puisse loger 6 personnes, les éclairs remplaçaient le clair de lune et nous donnaient un ciel étoilé malgré tout. La succession de délicieuses bouchées, de bons vins, nous fait oublier ce qui se passe à l’extérieur. Et notre plaisir d’être ensemble remplace tout ce qui  aurait pû être là. La sortie était aussi sous les ondées, toutes aussi abondantes. Même les pieds mouillés on a eu du bon temps, et en gardons une fois de plus un souvenir d’une rencontre chaleureuse, qu’on est toujours prêt à refaire, sous toutes sortes de prétextes.

Réjane Boisseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>